La cession de ces activités verrières régionales, regroupées sous la marque Glassolutions, qui emploie 170 personnes pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 35 millions d'euros, "sera effective au 11 janvier 2019", a indiqué le groupe français de matériaux de construction dans un communiqué.
"Les activités cédées continueront" par ailleurs "à opérer sous la marque Glassolutions, en application d'un accord de franchise", a ajouté Saint-Gobain, qui entend rester présent dans la région notamment "en tant que fournisseur de verre plat" et de "vitrage isolant".
Cette opération survient deux jours après l'annonce par le fabricant français de "négociations exclusives" avec le fonds d'investissement américain OpenGate Capital pour lui céder son activité de carbure de silicium.
Elle s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de restructuration annoncé en 2018, avec l'objectif annoncé de céder des activités pour un chiffre d'affaires d'au moins trois milliards d'euros avant fin 2019.
Le fabricant français de matériaux a enregistré en 2017 un chiffre d'affaires de 40,8 milliards d'euros. Au troisième trimestre 2018, il avait enregistré une hausse de 1,8% de ses ventes à 10,34 milliards, soutenu par des prix de vente en augmentation.