Précarité énergétique: "très peu" de prêts des Sacicap déjà accordés

Précarité énergétique:

"Très peu" de prêts à taux zéro (PTZ) ont jusqu'à présent été délivrés par les Sacicap pour lutter contre la précarité énergétique, a reconnu mercredi le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu.




 

"Très peu de prêts à taux zéro ont pour l'instant été accordés. Nous sommes vraiment en phase de démarrage", a déclaré M. Apparu en marge de la signature, à Nanterre, du contrat local d'engagement pour lutter contre la précarité énergétique dans les Hauts-de-Seine.

 

En décembre 2010, les Sacicap avaient annoncé qu'elles accorderaient 10.000 prêts par an jusqu'en 2017 pour lutter contre la précarité énergétique. Ces prêts commenceront à être délivrés "à partir de la deuxième moitié de l'année", a assuré le secrétaire d'Etat.

 

Cinquante départements se sont engagés dans le programme "Habiter mieux" de lutte contre la précarité énergétique. Doté de 1,35 milliard d'euros (500 millions d'euros de l'Etat et 600 millions de l'Agence nationale de l'habitat et 250 millions d'euros des fournisseurs d'énergie), "Habiter mieux" vise à sortir 300.000 ménages de la précarité énergétique en sept ans, dont 135.000 d'ici 2013.

 

Dans les Hauts-de-Seine, le conseil général souhaite aider à la rénovation thermique de 458 logements occupés par des propriétaires d'ici à 2013, via ce dispositif. Les ménages pourront bénéficier d'une aide à la réalisation de travaux d'un montant de 2.100 euros (dont 500 apportés par le département) et d'une aide pour le coût d'élaboration du projet comprise entre 300 et 430 euros.

 

Les trois Sacipap (Sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété) qui ont également signé le contrat, Logicap, Acarde et Aipal, pourront également accorder des prêts à taux zéro allant de 1.600 à 10.000 euros.

 

"La difficulté principale sera de repérer les gens qui sont en situation de précarité énergétique et d'accompagner ces familles pour qu'elles n'aient pas à se préoccuper de la paperasserie administrative", selon M. Apparu.

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


EDIL-PSE GRIS 32