Le président du groupe ISB, Pierre Gautron (en photo) a évoqué un "rapprochement stratégique" qui permettra à ISB "d'accélérer son développement sur la conception, la production et la distribution" de produits et solutions en bois pour la construction et l'industrie.
Le rapprochement entre les deux groupes comprend l'apport d'actifs de SCA Wood France à ISB et parallèlement l'acquisition par SCA Wood AB de 38,5% du capital de Florencia, la holding du groupe ISB. Le groupe suédois devient ainsi "un actionnaire minoritaire important" de ISB.
L'opération permettra une "complémentarité sur les achats, industrielle, commerciale et de développement à l'export" entre les deux entreprises, selon le communiqué.ISB indique qu'il envisage de recruter une quinzaine de personnes en production et logistique sur le moyen terme.
Le groupe ISB, basé à Pacé, près de Rennes, revendique la position de leader français des produits et solutions bois. Il dispose de 5 sites de transformation du bois en France et emploie 470 personnes, pour un chiffre d'affaires de 230 millions d'euros.
SCA Wood France emploie 80 personnes en France et réalise un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros. Il fournit des produits pour le bâtiment (lambris, panneaux, bois de construction).