"L'entreprise de construction allemande Goldbeck reprend GSE", disent les deux entreprises dans un communiqué commun. Basé à Avignon, GSE, qui gère la construction d'usines et de laboratoires de leur conception à leur livraison, était contrôlé depuis 13 ans par un fonds britannique, Towerbrook Capital, mais comptait d'autres actionnaires, dont ses dirigeants.
Goldbeck va racheter l'intégralité du groupe.Interrogés, ni GSE ni Towerbrook n'ont précisé le montant, mais, selon le fournisseur de données Factset, le rachat s'est fait sur une valorisation de 127 millions d'euros. Avec un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros, Godlbeck est un acteur nettement plus important que GSE, qui a dégagé 570 millions de revenus l'an dernier.
Pour expliquer cette acquisition, l'Allemand met en valeur la complémentarité géographique des deux groupes: Goldbeck est surtout actif en Europe centrale, tandis que GSE est présent en France et dans le sud du continent: Espagne, Portugal et Italie.Goldbeck "entend bien aussi profiter de la présence de GSE en Chine".
L'an dernier, GSE avait notamment annoncé la signature d'un contrat d'une cinquantaine de millions d'euros pour développer un parc industriel aux alentours de Shanghai.