Créée en 2008, l’Alliance EnOcean regroupe 200 entreprises du secteur du bâtiment (dont Distech Controls, GE Energy, Honeywell, Osram, Phoenix Contact, Siemens, Thermokon…) .
Elle a pour objectif de promouvoir la réalisation de solutions d’automatisation innovantes et interopérables, basées sur des capteurs et des actionneurs intelligents, sans pile et sans fil, afin de rendre les bâtiments plus efficaces en termes d'énergie, plus souples et moins chers.
L’autonomie en énergie conférée par la technologie d’EnOcean permet non seulement de réduire de 10 à 30% les coûts d’installations, mais surtout de diminuer de 80% les coûts d’exploitation.
Ses modules radio sont autonomes rien qu’en captant l’énergie par pression sur un interrupteur, par cellule photovoltaïque ou par différence de températures : les câblages complexes et coûteux sont ainsi superflus.
Le but de l’Alliance EnOcean est ainsi de standardiser la technologie radio sans pile, de l'internationaliser et d'assurer l'interopérabilité des produits des différents partenaires OEM.
Son dernier congrès mondial s’est tenu à Paris le 6 juin 2011 à la Tour Eiffel et a été l’occasion de rappeler que sa technologie sans fil permet des produits qui s'intègrent sans problème dans les systèmes d’automatisation de bâtiment usuels, qu’ils communiquent par LON, KNX, BACnet, TCP/IP ou Ethernet.
Les concepts de gestion durable de l’énergie peuvent ainsi être mis en oeuvre plus facilement et à moindre coût.
Source : batirama.com / M.F
Pour mémoire, les activités du groupement ont été lancées en France en février dernier, avec un ensemble de résolutions, dont :