Le ton est donné cette année : il faut convaincre les visiteurs prescripteurs ! Une orientation très marquée avec l’organisation de nombreux évènements dédiés à l’architecture en étroite coordination avec la Ville de Paris (voir encadré). La présence de ce visitorat de qualité ne pourra que rassurer et convaincre les exposants un peu frileux cette année, crise oblige.
Pour cette édition, les organisateurs communiquent le chiffre de 2 400 exposants inscrits, dont 40 % d’étrangers. Ils se répartiront dans l’espace Gros oeuvre (26 % d’exposants sur le Hall 1), l’espace menuiserie (25 % sur les Hall 2.2, 2.3 , 3 et 7-1) et le secteur matériel outillage (25 % sur les Hall 2.1, 4, 5.2, 5.3 et 6).
Les autres secteurs comptabilisent le restant : soit 14 % d’exposants pour Zoom Aménagement (Hall 7-2), 3 % pour les Services aux entreprises (au centre du Hall 4), 4 % pour les Véhicules utilitaires (Hall 5.2) et 3 % pour l’Informatique (Hall 5.1).
Sur le plan technique, Batimat axe son discours sur deux thèmes d’actualité : l’accessibilité et l’efficacité énergétique. L’espace Zoom Access déclinera 6 réalisations exemplaires en termes d’accessibilité avec l’association Design for all. Un parcours de visite Access, disponible aux entrées du salon, permettra de découvrir les innovations des exposants en faveur de l’accessibilité.
Quant au thème de l’efficacité énergétique, il sera traité à travers les innovations des exposants mais aussi grâce aux conférences présentées sur le Forum Actualités Construction. Davantage destinées aux entrepreneurs du Bâtiment, ces conférences feront le point d’une manière synthétique sur l’évolution de la réglementation et les bonnes pratiques de mise en œuvre.
*du 5 au 12 novembre 2011, au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris
Source : batirama.com / Fabienne Leroy
Originalité cette année : les visiteurs lors de leur enregistrement au salon pourront choisir de s’inscrire à l’un des 10 parcours de visites guidées de nouveaux bâtiments et de monuments parisiens récemment rénovés. Des bâtiments choisis car ils sont jugés exemplaires aussi bien en termes d’architecture et d’aménagements intérieurs que d’innovations écologiques et technologiques. Un guide Batimat Off sera distribué sur le salon pour ceux qui souhaitent découvrir ces réalisations. Il intègrera une carte inédite de l’Architecture dans la capitale réalisée en partenariat avec le pavillon de l’Arsenal.