Ile Seguin: Jean Nouvel précise son projet

Ile Seguin: Jean Nouvel précise son projet

L'architecte Jean Nouvel prévoit sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt cinq hautes tours, un long jardin couvert sous verrière, des commerces, des cinémas, et des pôles culturels.




 

Alors que le conseil municipal de cette ville des Hauts-de-Seine doit voter jeudi la révision du plan local d'urbanisme (PLU) de l'île, Jean Nouvel, chargé de coordonner l'aménagement du site des anciennes usines Renault, a défendu sa décision d'urbaniser cet espace.

 

"Pour être écologique, il faut créer une densité", déclare Jean Nouvel, prix Pritzker 2008. Au départ, la plus haute tour qui doit abriter un hôtel devait culminer à 140 ou 150 mètres. Les quatre autres destinées à accueillir des bureaux devaient monter à 110 ou 120 mètres. "Mais après discussions avec des riverains de Meudon, le maire de Boulogne Pierre-Christophe Baguet a décidé de réduire de 20% ces hauteurs", a indiqué M. Nouvel. "La plus haute des tours fera donc 120 mètres et les autres 100 mètres", a précisé M. Nouvel.

 

Thierry Solère, conseiller UMP de Boulogne-Billancourt, en conflit avec le maire qui lui a retiré mi-mai sa délégation de premier adjoint, a protesté cette semaine contre la densification de l'île. Il demande l'organisation d'un référendum dans la commune sur ce projet d'aménagement.

 

Alors que les usines Renault sont fermées depuis 1992, l'île Seguin peine à se remettre de la décision de l'homme d'affaires François Pinault, en 2005, de renoncer à y installer sa fondation d'art contemporain.

 

En juillet 2008, Pierre-Christophe Baguet, nouvellement élu maire de Boulogne-Billancourt, avait présenté un nouveau projet pour l'île Seguin, faisant la part belle à la culture.

 

En juillet 2009, Jean Nouvel a été nommé coordonnateur des projets sur l'île Seguin. Un an plus tard, il a dévoilé les grandes lignes de sa vision. Et il entre désormais dans les détails à quelques jours du vote de la révision du plan local d'urbanisme de cette bande de terre de 11,5 hectares sur la Seine.

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Thermoprédalle BA 0,45


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (30 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits