Le futur complexe qui doit rentrer en service en 2022 associera la technologie classique du panneau solaire à celle beaucoup moins fréquente de la concentration de chaleur (CSP).
Dans ce système, le rayonnement solaire est concentré en un point par des miroirs et produit de la chaleur. Celle-ci est utilisée pour générer de la vapeur, qui entraîne une turbine qui produit de l'électricité. Cette technologie a besoin de rayonnements solaires importants et est surtout exploitée pour l'instant en Espagne et aux Etats-Unis.
Elle offre l'avantage de continuer à produire de l'électricité après le coucher du soleil, en utilisant la chaleur accumulée par le système. "En combinant dans une même installation les technologies photovoltaïque et CSP, la centrale proposée disposera d'un rendement amélioré et d'une capacité de stockage qui lui permettra de produire de l'électricité (...) jusqu'à 5 heures après le coucher du soleil", selon le communiqué d'EDF. "Le mode d'hybridation de ces technologies constitue une première mondiale", a ajouté EDF, sans plus de précision.
La phase de construction doit commencer au dernier trimestre 2019. Le site est situé à 20 kilomètres de la ville de Midelt, dans le centre du Maroc.Masdar est une filiale du fonds souverain d'Abou Dabi spécialisée dans les énergies renouvelables, le développement urbain et les technologies propres. Elle a déjà investi dans des projets au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe.
Green of Africa est un producteur d'électricité indépendant marocain spécialisé dans les projets d'énergie renouvelable. Le Maroc entend porter à 52% la part du renouvelable dans sa production d'électricité à l'horizon 2030.