Le ministère n'a pas détaillé les raisons de ce choix mais avait précisé lors de l'appel d'offre que les conditions financières proposées seraient tempérées par des éléments techniques. De fait, l'offre de Munich et Meridiam prévoit un tarif de concession de 32% des recettes et d'au moins 24,5 millions d'euros par an, quand celle d'ADP et de son partenaire turc TAV proposait 42,80% et 32,825 millions.
Le consortium retenu a également présenté la proposition d'investissement la plus modeste des cinq candidats, à 608 millions d'euros. Cette enveloppe englobe la construction d'un nouveau terminal d'ici dix ans. L'allemand Fraport AG, qui est déjà concessionnaire des deux aéroports bulgares sur la Mer Noire, à Varna et Bourgas, est classé troisième.
Les deux autres candidats étaient l'aéroport de Copenhague en consortium avec le suisse SSB, ainsi que Manchester Airport avec le chinois BCEG. Selon le cahier des charges, le lauréat devra agrandir un des deux terminaux et en construire un troisième ainsi qu'une nouvelle piste pour accueillir 23 millions de passagers en 2050.
Le ministère des Transports avait précisé que les conditions financières pèseraient pour 55% dans le classement des candidats et les conditions techniques proposées pour 45%.L'aéroport de Sofia, le plus grand de Bulgarie, a accueilli près de 7 millions de passagers en 2018 et table sur une hausse du trafic de 20% à 30% dans les cinq prochaines années.