Foncier : nouveaux enjeux, nouveaux rapports de force ?

Foncier : nouveaux enjeux, nouveaux rapports de force ?

Le Grand Palais de Lille (59) accueille les 1eres Assises du Foncier du 29 juin au 1er juillet. Un événement organisé par l’association des études foncières.




 

Le foncier est l'élément clef de toute politique d'aménagement ou de développement : agir sur le foncier c'est assurer la réussite de l'ambition territoriale. Les profondes mutations qui traversent les territoires interrogent, plus que jamais, les cadres juridiques, institutionnels et financiers constitutifs de la question foncière. C’est autour de ce thème que professionnels et politiques se retrouveront au Grand Palais de Lille du 29 juin au 1er juillet.

 

Quels sont les nouveaux rapports de forces entre acteurs du foncier ? De quelle façon se traduisent-ils dans le rapport de chacun à la propriété, la formation de la valeur du foncier, les conflits usages, la définition du bien commun ?

 

Comment repenser les cadres de l'action foncière pour inventer un nouvel équilibre entre droit de propriété et intérêt général ? Autant de questions seront abordées lors de la séance plénière mais aussi des 8 ateliers thématiques organisés pendant ces trois jours.

 

Pour que le foncier puisse être une ressource au service du développement durable et en particulier de l'équité sociale et spatiale, il devient urgent de faire évoluer les modes d'actions : intégrer de nouvelles dimensions dans la gestion des sols, innover en matière de régulation des marchés, de gouvernance, de réversibilité des usages, de partenariats entre acteurs publics et privés.

 

L'Association des Etudes foncières (Adef), qui fête cette année ses 30 ans, invite les décideurs à apporter leur contribution et confronter leurs points de vue avec les praticiens et les experts lors des premières Assises nationales du foncier.

 

Accueillie par les collectivités territoriales du Nord-Pas de Calais, cette manifestation inédite sera l'occasion de réaliser un travail prospectif sur les questions foncières et de formuler des propositions pour l'avenir, afin que le foncier puisse contribuer à sa juste mesure à la quête de durabilité des territoires.

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Formation FEEBAT AUDIT Reno
Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (25 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

REVERSO