Village olympique: Gecina et une filiale de BNP Paribas déclarent forfait

Village olympique: Gecina et une filiale de BNP Paribas déclarent forfait

La foncière Gecina et la filiale immobilière de la banque BNP Paribas ont abandonné leur candidature commune pour la construction du futur village olympique de Paris-2024.




"Nous avons décidé de ne pas déposer d'offre", a confirmé Gecina. Le groupement formé par Gecina, foncière surtout spécialisée dans les bureaux, et BNP Paribas faisait partie des constructeurs potentiels sélectionnés au printemps par la Solideo, l'établissement public chargé de superviser la construction des sites olympiques.

 

"La consultation se poursuit avec les autres candidats" avant une désignation attendue fin novembre, a confirmé la Solideo. Le marché concerne deux lots de terrains à construire à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, sur le futur village. Au total, ils représentent plus de 100.000 mètres carrés de futurs logements et bureaux.

 

Emblème des JO, le village doit s'étendre sur 51 hectares à cheval sur trois communes (Saint-Ouen, Saint-Denis et l'Ile-Saint-Denis) et accueillera quelque 15.600 sportifs et leurs accompagnateurs. Après les Jeux olympiques et paralympiques, les bâtiments seront reconfigurés pour faire place à un nouveau quartier au nord de Paris : plus de 3.000 logements et 135.000 m2 d'activités (bureaux, commerces et services), des écoles, équipements sportifs et espaces verts.

 

Trois groupements restent en lice

 

Le chantier doit démarrer début 2021 et se terminer début 2024. "Un travail important a été réalisé par Gecina et ses partenaires", a expliqué Gecina, mais "le résultat de ces travaux ne permettait pas de répondre aux contraintes de délai, techniques, économiques et financières".

 

Trois groupements restent en lice, dont l'un, candidat pour les deux lots, est formé de deux entités du colosse du bâtiment, Bouygues, réunies à une filiale d'investissements immobiliers de l'assureur Axa. Les deux autres se concentrent chacun sur un lot: un groupement dominé par la Caisse des dépôts, bras financier de l'Etat, et un autre qui réunit Nexity, premier promoteur français, et Eiffage, grand acteur du BTP.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (30 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits