L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics engage une nouvelle action de prévention à l’attention des entreprises du BTP. Celles-ci vont recevoir dans les prochains jours un kit d’information comprenant un journal et une affiche pour alerter sur les risques des troubles musculo-squelettiques (TMS).
« Mal à l’épaule : huit mois d’arrêt de travail ! Genou qui flanche : deux mois ! Chantiers en retard, clients mécontents, quand les ouvriers ont mal, c’est toute l’entreprise qui souffre (…) » Ainsi débute l’édito de la première édition de BTP Prévention, un quatre pages au format A5 qui arrive dans les boites à lettres des 200 000 entreprises qui cotisent à l’OPPBTP.
L’outil, au ton direct et incitatif, regorge d’informations courtes mais denses et surtout de témoignages de dirigeants ayant mis en place des solutions spécifiques pour lutter contre les TMS dans leur entreprise.
C’est la première fois en France qu’une branche professionnelle se mobilise aussi massivement sur un sujet de santé au travail. Cette action s’inscrit dans la continuité de celles engagées par le ministère du Travail et dans le cadre du partenariat entre l’OPPBTP et les services de santé au travail du BTP.
Désormais deux fois par an, l’OPPBTP diffusera ainsi un message de prévention auprès de toutes les entreprises du BTP afin d’établir avec elles un lien régulier et de porter à leur attention des messages concrets de prévention accompagnés d’outils pratiques.
Source : batirama.com / C.J