Le comité de sélection présidé par le professeur et architecte-urbaniste Philippe Madec s'est porté sur le projet porté par Christophe Hutin, qui a développé une expertise sur les questions de logements en Afrique du Sud, et est spécialisé en architecture durable fondée sur l'économie de la construction.
Cet architecte et enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure d'architecture de Bordeaux, a étudié les townships à Soweto près de Johannesburg.
Ses projets "mettent en valeur l'architecture comme projet social et contribution au vivre ensemble, privilégient une architecture de la frugalité, envisagent le métier d'architecte comme celui d'un médiateur permettant l'expérimentation, la participation et la co-construction des habitants aux projets (...) son oeuvre "élargit le regard à la scène internationale, en particulier l'Afrique du Sud, l'Argentine, les Etats-Unis et le Vietnam", selon le communiqué.
L'appel à projets était intitulé "How we will live together? Comment allons-nous vivre ensemble" et avait été lancé par l'Institut français, opérateur du Pavillon français de Venise. L'architecte libanais Hashim Sarkis est le commissaire général de cette 17e Biennale, qui débutera en mai à Venise.