Lancée en 2016, Construction 3D basée à Valenciennes (Nord) développe une solution de réalisation de mur de maison en rez-de-chaussée à l’aide d’une machine d’impression 3D. L’équipement disponible a permis, fin octobre dernier, de livrer un premier bâtiment de 60 m². Les murs ont nécessité quatre jours de travail, soit 24 heures d’impression. Une seconde réalisation sera livrée mi-novembre.
Le matériel développé se compose d’un petit engin de chantier à bras articulé équipé d’une buse spéciale. Elle est alimentée par un mélangeur de mortier d’une formulation spécifique – uniquement minérale, fortement adjuvantée mais tenue secrète -, d’un outil de pompage, le tout piloté par un logiciel permettant de passer de la conception du bâtiment (CAO) à la fabrication de la construction (FAO).
« Cette solution autorise un design libre », explique Axel Théry, ingénieur centralien et cogérant de l’entreprise. « La machine utilise du béton normalisé, et l’espace entre les parois peut être chargé avec l’isolant de son choix ; pour notre premier chantier, nous avons utilisé un mélange de lin et de chaux. »
L’ambition de Construction 3D est de développer encore son procédé. Pour tester les évolutions, l’entreprise va construire son propre siège social en 2020, « une structure plus complexe que tout ce nous avons produit jusqu’à maintenant et aussi plus efficace en termes structurelles et énergétiques.
Nous allons parvenir l’an prochain à construire un bâtiment d’une surface de 100 m² en seulement huit heures d’impression. »
L’équipement proposé par Construction 3D est destiné à être vendu « aux entreprises de bâtiment ou aux centres de recherches sur la construction. » Les acquéreurs disposent d’une base technique qui s’upgrade au fil du développement de son logiciel de gestion.
Légende Photo : Sur Batimat, la startup Construction 3D propose son équipement complet – bras 3D équipé d’une buse, mélangeur de mortier et logiciel – aux entrepreneurs constructeurs de maisons individuelles.
Source : batirama.com / Bernard Reinteau