"Il est acquis que l'Etat n'abandonnera jamais la propriété de ce bâtiment. S'il était confié au privé, ce ne le serait que par bail emphytéotique", rappelle, dans un communiqué, le député UMP de l'Orne Yves Deniaud, rapporteur spécial de la gestion de l'immobilier de l'Etat.
"Pour ma part, je n'ai aucun a priori contre un projet du type de celui d'Allard qui restaurerait et valoriserait l'ensemble et l'ouvrirait au public, ce qui n'est pas le cas, sans que cela coûte au contribuable", indique-t-il. Toutefois, pour M. Deniaud, "si l'on tient absolument à conserver ce bâtiment dans les mains publiques, la solution la plus valorisante et la plus utile serait de confier l'Hôtel de la Marine à l'Etablissement public du musée du Louvre".
Pour M. Deniaud, "l'Hôtel de la Marine répond parfaitement au rêve des dirigeants (du Louvre) de pouvoir regrouper en un lieu unique l'ensemble des services administratifs éclatés (ce) qui fournirait 10.500 m2 de surface muséale supplémentaire parachevant Le Grand Louvre".
"Par ailleurs, qui mieux que le Louvre est à même d'ouvrir au public, en leur trouvant une destination appropriée, les espaces nobles du premier étage de l'Hôtel?", plaide M. Deniaud.
Alexandre Allard a lancé mardi une offensive médiatique pour défendre son projet "La Royale", présenté comme "un grand écosystème de la création" qui fera de Paris "un centre artistique effervescent" et plus seulement "une ville-musée".
Ce projet controversé, vise, selon lui, à transformer l'Hôtel de la Marine, un bâtiment du XVIIIe siècle situé place de la Concorde qui abrite jusqu'en 2014 l'état-major de la Marine, en un centre artistique de prestige associant toutes les disciplines au coeur du marché de l'art.
Pour apaiser la polémique sur le sort de l'Hôtel de la Marine, le Président Nicolas Sarkozy a mis en place au début de l'année une commission présidée par Valéry Giscard d'Estaing, qui doit rendre son rapport avant la mi-juillet.
Source : batirama.com / AFP