Médi-Partenaires, qui se présente comme le troisième groupe d'hospitalisation privée en France, conservera l'exploitation des cliniques cédées, puisque "ces établissements font l'objet de baux fermes de 12 ans", précise Icade dans un communiqué.
Ce portefeuille de cliniques "représente un total de 1.285 lits dont la clinique Saint-Augustin à Bordeaux, la polyclinique du Parc à Saint-Saulve (Nord, ndlr) et le Pôle Santé République à Clermont-Ferrand", détaille Icade, dans un communiqué.
Les autres cliniques se situent à Niort, Saintes, Toulon et Charenton-le-Pont, a précisé une porte-parole de la foncière. La branche de gestion d'actifs immobiliers de santé de la foncière, Icade Santé, détient déjà 32 cliniques en France.
L'acquisition de ces sept cliniques lui permet d'arriver au coude-à-coude avec Gecimed, filiale de Gecina, qui se présente comme la première foncière dédiée à l'immobilier de santé.
Parallèlement, Icade indique dans son communiqué mener "un processus d'ouverture du capital d'Icade Santé à des investisseurs tiers de premier ordre". "Ces investisseurs, en participant à des augmentations de capital à venir, accompagneront le développement futur d'Icade Santé, dont Icade conservera le contrôle", ajoute-t-il.
Aucun détail ni sur le calendrier ni sur les montants d'augmentations de capital visés n'a été communiqué. Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des dépôts. En 2010, Icade a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,4 milliard d'euros.
Source : batirama.com / AFP