Pour les 10 ans de Paris Plages, Lafarge a livré 6 000 tonnes de sable, soit 3 fois plus que pour les précédentes éditions. Une véritable prouesse technique et logistique qui permet de réaliser dans un temps record toutes les plages de cet événement festif et convivial.
Le sable de Paris Plages vient de la carrière de Bernières, en aval de la Seine en Normandie près des Andelys. C’est un sable doux au toucher à la finesse remarquable. Ce sable, dit "alluvionnaire", provient d’un gisement datant du quaternaire et se situe dans ce qui fut le lit d’un méandre de la Seine.
Le sable de Paris Plages, roulé par les courants de la Seine, s’est déposé au fil des siècles sur les terres normandes et est aujourd’hui exploité à partir du sous-sol d’anciennes boucles de la Seine.
Le sable est acheminé par un convoi fluvial de 180 mètres de long : 6 barges, actionnées par un pousseur, remontent la Seine jusqu’à Paris sur 175 kilomètres de distance.
Le fleuve est un moyen de transport écologique qui permet de transporter les matériaux pondéreux en évitant d’encombrer les routes : un convoi de 6 000 tonnes de sables équivaut à 250 camions évités sur les routes et les chaussées parisiennes.
Lafarge, qui possède la première flotte fluviale privée de France, transporte plus de 4 millions de tonnes de sables et de graviers par an et développe ce moyen de transport au départ de ses carrières proches des voies fluviales.
Outre les plages de Paris Plages, le sable sert habituellement à construire la ville pour ses routes et pour le béton qui façonne la cité. Le béton est constitué à 87% de sables et de graviers. Il est fabriqué dans des installations présentes sur les ports de Paris, ce qui évite là aussi un nombre important de camions dans la circulation.
Pour Lafarge, principal producteur de bétons et de granulats en Île-de-France, Paris Plages est l’occasion de s’associer à la fête des parisiens et permet de montrer les matériaux essentiels à l'équipement et à l'aménagement de la ville.
Plus de 12 millions de tonnes de granulats sont consommées chaque année dans Paris et sa petite couronne pour assurer la construction et la rénovation durables des logements et des infrastructures.
Source : batirama.com