Boutté, entreprise familiale française, présente sa nouvelle identité de marque

Le stand Boutté sur les JdC Garden Trends 2025. © Boutté

Depuis plus de 150 ans, l’entreprise familiale Boutté détient un véritable savoir-faire dans le décolletage de pièces sur mesure pour de nombreux secteurs : gestion des fluides, gaz médical, connectique…




Entreprise industrielle et familiale française depuis 1857, Boutté opère sur deux marchés : 

– la production de pièces décolletées sur plans clients ;

– Les conception, fabrication et distribution de raccords et produits de plomberie sanitaire et chauffage, d’arrosage de surface, pompage et récupération d’eau, pour des enseignes de distribution spécialisées grand public et professionnelles.

 

Alors qu’elle ambitionne de se développer sur de nouveaux marchés, l’entreprise Boutté souhaite réinventer son identité de marque, tant au niveau du groupe que de ses deux activités. Ladite nouvelle identité se concrétise par un merchandising modernisé et épuré, ainsi que de nouveaux packagings, qui ont été présentés en avant-première à l’occasion des JdC Garden Trends, le salon de référence de la distribution Jardin, organisé en ce début de printemps à Marseille.

 

Avec 140 salariés en France et 34 agents commerciaux, Boutté possède un portefeuille de 2 700 clients actifs dans 40 secteurs d’activités différents. © Boutté

 

 

 

Boutté cultive son savoir-faire depuis plus de 150 ans

Boutté est une entreprise familiale depuis plus de 150 ans. Implantée en région Hauts-de-France, à Friville-Escarbotin (80), au cœur de la Picardie maritime, berceau historique de la serrurerie et de la robinetterie, plus précisément à Friville-Escarbotin (Somme), elle déploie son activité sur deux sites et détient un véritable savoir-faire dans le décolletage de pièces sur mesure pour de nombreux secteurs : gestion des fluides, gaz médical, connectique… 

Boutté, c’est aussi la distribution sur quatre continents de 14 familles de produits d’arrosage et de plomberie. Un total de 5 700 références stockées sous trois packaging différents : vrac, vrac gencodé et brochable (coque ou plaque cartonnée).

Pour rappel, le décolletage est une technique d’usinage de pièces par enlèvement de matière, à partir de barres de métal (ou de plastique), en petites, moyennes ou grandes séries, au moyen de tours automatiques, à cames ou à commande numérique.

Boutté, entre autres, fabrique et distribue des raccords et autres produits de plomberie et d’arrosage dans les magasins de bricolage et jardinage. L’activité industrielle usine 2 500 tonnes de matières (acier, aluminium, bronze, inox, laiton et matières plastiques) par an. 65 % des métaux sont recyclés (les copeaux et chutes de barres générés lors de la fabrication des pièces décolletées), ainsi que 40 tonnes de carton et 13 tonnes de plastiques par an. © Boutté

 

 

 

Une nouvelle identité de marque

Implantée à proximité immédiate de la Baie de Somme (dans les Hauts-de-France) depuis sa création, Boutté jouit d’une forte notoriété tant auprès des donneurs d’ordres industriels (grâce à son expertise en décolletage), qu'auprès des magasins de bricolage et jardinage, grâce à sa position de leader de l’arrosage de surface métal comme à sa capacité à proposer des concepts complets en plomberie.

Touefois, Boutté se donne de nouvelles ambitions :

– partir à la conquête de nouveaux marchés à l’export ;

– Développer une collection de raccords et accessoires d’arrosage haut de gamme "premium" ;

– Offrir des solutions durables et écologiques ;

– Designer un nouveau logotype pour la marque et le groupe.

 

 

 

Un merchandising et des packagings repensés et modernisés

Concernant l’activité distribution de Boutté, cette nouvelle identité de marque s’exprime à travers un merchandising et des packagings repensés, offrant un design unifié et structurant. Des frontons aux stop-rayons, en passant par les plaques brochables et les boîtes displays, chaque élément contribue à moderniser le rayon comme à faciliter le parcours des consommateurs.

Le nouveau linéaire (arrosage) Boutté. © Boutté

 

 

En cohérence avec la segmentation de l’offre présente dans le catalogue Boutté, cette nouvelle identité visuelle se décline en cinq coloris distincts afin de faciliter l’identification des univers produits : le jaune orangé pour les réseaux de plomberie, le rouge pour la robinetterie de bâtiment, le bleu pour le sanitaire & chauffage, le vert d’eau pour l'adduction d’eau et le vert foncé pour l'arrosage de surface. Un trait coloré sur la partie haute de ces outils marketing et packagings et le symbole B en bas à gauche, aux couleurs de l’univers dédié, renforcent cette codification.

Le tout confère au merchandising propre à la marque Boutté un design industriel et épuré, pour des rayons Arrosage et Plomberie homogénéisés.

 

 

 

Le fond gris foncé des packagings, identique au coloris du logo, met en valeur le produit broché sur plaque carton ou sa photo détourée sur boîte display, particulièrement lorsqu’il est en laiton. © Boutté

 

 

Présentés en avant-première lors du salon de la distribution Jardin, les JdC Garden Trends, du 25 au 27 mars 2025 à Marseille, ces nouveaux outils marketing et packagings Boutté seront déployés en magasins dès le début de l’année 2026.




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Boutté

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (54 votants)