Deux mastodontes du BTP, dont Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Construcción, en groupement avec Acciona, se sont vus attribuer le contrat de conception et de construction du nouveau circuit urbain de Formule 1 de Madrid en Espagne. Le montant total du marché est de 83,2 millions d’euros, avec une part pour Eiffage de 33,3 millions. La livraison du nouveau circuit urbain, baptisé "Madring", est prévue à l’été 2026 pour le Grand Prix d’Espagne (les travaux devant débuter en avril 2026).
Le marché comprend la réalisation complète des infrastructures temporaires, incluant les phases de construction, montage et démontage, mais également a remise en état des voiries publiques à l’issue de chaque édition et, enfin, la création de nouvelles chaussées, comme la mise en place d’équipements spécifiques aux évènements sportifs.
Le projet, porté par Ifema Madrid, est situé au nord-est de la capitale, sur un tracé de 5,47 kilomètres autour de l'Ifema et du centre d'exposition et de congrès de Madrid. Le parcours, dont les travaux de transformation sont estimés à 200 millions d'euros, empruntera des portions de routes autour du centre de congrès, de l'autoroute M11, passant à proximité du centre d'entraînement du Real Madrid.
La capacité du circuit sera de 110 000 places par jour. © Freepik
Afin de répondre aux ambitions environnementales du projet, le groupement prévoit de réutiliser environ 700 000 m3 de terres sur le volume total issu des travaux de terrassement, dont 60 % pour la réalisation du chantier et 40 % valorisés ultérieurement.
Plusieurs dispositifs ont été intégrés afin de réduire l’empreinte environnementale du projet, dont :
– l'utilisation de HVO (Huile Végétale Hydrotraitée) comme biocarburant pour les engins de chantier, permettant de réduire les émissions de CO2 par rapport aux carburants fossiles ;
– L’utilisation préférentielle de revêtement photocatalytique pour atténuer les émissions de gaz polluants issues de la combustion des véhicules ;
– La mise en œuvre d’un système urbain de drainage durable favorisant l’infiltration des eaux pluviales et la recharge des nappes phréatiques ;
– Le transfert de 583 arbres ;
– L’installation de 4 259 m2 de dispositifs acoustiques mobiles dans les zones sensibles, notamment aux abords de l’Avenida de Dublín et de la parcelle de Valdebebas.
Fort d’une expérience confirmée dans la réalisation d’équipements sportifs, Eiffage Construcción a notamment assuré le resurfaçage du circuit de Jerez à l’occasion du Grand Prix MotoGP 2009, ainsi que l’asphaltage du troisième plus grand circuit d’Espagne, situé à Carmona, en Andalousie.
- -
C est super