A périmètre et taux de change constants, le bénéfice net chute de 7,2%, a indiqué le groupe dans un communiqué. Vicat a vu le chiffre d'affaires du premier semestre progresser de 16,4% (+10,7% à périmètre et taux de change constants) en raison de la reprise progressive dans les pays développés, à l'exception des Etats-Unis, et de la poursuite du dynamisme des pays émergents, à l'exception de l'Egypte.
"Le groupe poursuit avec confiance sa stratégie de développement comme latteste la montée en puissance réussie de lusine de Bharathi Cement en Inde et de Jambyl Cement au Kazakhstan. Cette bonne performance dans un environnement contrasté confirme une nouvelle fois la solidité du modèle économique du groupe et sa stratégie de croissance dynamique et prudente", s'est félicitée la direction générale de Vicat.
Vicat souligne qu'il dispose d'une "situation financière très solide, renforcée par la signature d'une ligne de crédit revolving allongeant la durée de la dette". Mise en place en mai, cette ligne de credit revolving, avec une maturité de 5 ans, sert à financer les besoins généraux du groupe et à refinancer une ligne de crédit revolving multi-devises d'un montant de 445 millions d'euros.
L'endettement financier net du groupe a grimpé à 1,138 milliard d'euros au 30 juin contre 988 millions fin 2010, mais Vicat souligne que l'existence "de convenants ne constitue pas un risque sur la situation financière et la liquidité du bilan du groupe".
Source : batirama.com