Flamanville: "une manipulation scandaleuse" selon Bouygues

Flamanville:

Les critiques sur la qualité du gros oeuvre du futur réacteur nucléaire de Flamanville (Manche) sont "une manipulation honteuse et scandaleuse", a tonné Bouygues, le PDG du groupe en charge de cette construction.





"C'est vrai qu'il y a des malfaçons, car c'est un prototype et il y a des difficultés techniques, mais elles sont reprises", a affirmé M. Bouygues devant la presse, à l'occasion de la présentation des résultats du premier semestre et d'une opération de rachat des actions du groupe.

 

Pour M. Bouygues, "l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est dans sa fonction quand elle apporte des réflexions sur la qualité" de la construction. "Nos relations avec EDF (le client) sont excellentes et la satisfaction d'EDF est tout à fait correcte", a-t-il assuré.

 

L'ASN a relevé ces derniers mois diverses malfaçons dans le gros oeuvre, de nature, pour certaines, à "porter préjudice à la qualité finale des structures", indique le Canard enchaîné.

 

Quatre lettres adressées à EDF

 

Selon l'hebdomadaire satirique, le "gendarme du nucléaire" a adressé à EDF "entre octobre 2010 et août 2011, quatre lettres au vitriol qui mettent en cause la qualité de plusieurs constructions vitales pour la sécurité du futur réacteur EPR".

 

Les inspecteurs de l'ASN ont relevé des trous dans des piliers en béton ou des défauts dans les parois de piscines destinées à recevoir le combustible nucléaire irradié, affirme le journal. "Les photos montrant des trous ont été prises avant que les travaux de reprise soient effectués", a assuré M. Bouygues.

 

"Cela n'a aucun sens. C'est une manipulation honteuse et scandaleuse", a-t-il ajouté. "Les travaux béton visés par les lettres de l'ASN citées dans cet article sont encore en cours et n'ont même pas été réceptionnés par EDF", a précisé le ministère chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique.

 

Des reparations obligatoires

 

Les observations de l'ASN seront bien entendu prises en compte dans le cadre de ce chantier en cours", avait-t-il réagi. L'ASN  a confirmé l'envoi à EDF de "quatre courriers, dont deux sont des "lettres de suite" disponibles sur le site internet de l'ASN. Les deux autres étant des courriers d'échanges techniques" consécutifs aux inspections régulières menées sur le site.

 

L'autorité précise, dans son dernier courrier en date du 10 août, que certaines des malfaçons constatées sont de nature à "porter préjudice à la qualité finale des structures", selon des termes rapportés par l'hebdomadaire et confirmés par l'ASN.

 

"Les réparations sont évidemment obligatoires", ajoute-t-il. EDF n'avait pas souhaité faire de commentaire. M. Bouygues a d'autre part assuré que le groupe "respectait scrupuleusement la réglementation" et qu'il "ne mettait pas en oeuvre des méthodes contraires au droit du travail" sur le chantier.

 

Irrégularités avec le sous-traitant Atlanco

 

Le parquet de Cherbourg a ouvert début juillet une enquête préliminaire visant Atlanco, une société basée à Chypre et soupçonnée "d'avoir détaché illégalement des intérimaires sur le chantier pour Bouygues" et GFA Armatures. Le PDG a rappelé que le groupe a rompu son contrat avec son sous-traitant Atlanco, après une injonction de l'ASN qui avait épinglé des irrégularités.

 

La mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche), le premier réacteur nucléaire de troisième génération construit en France, n'est plus attendue que pour 2016, avec quatre ans de retard sur la date initialement envisagée, avait annoncé EDF fin juillet.

 

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits