Les toitures plates ou à faible pente ont aussi droit à un apport de lumière. Cette fenêtre coupole apporte une transmission lumineuse en version transparente de 71%, une sécurité renforcée grâce à son vitrage feuilleté et une isolation renforcée (Uw de l’ensemble : 1,4 W/m2.K).
Ses autres atouts : un amortissement des bruits de pluie pour un niveau sonore à 46 dB par pluie battante et la possibilité de ventiler le logement lorsqu’elle est équipée d’une ouverture électrique. Or, la mise en place d’une fenêtrecoupole nécessite de percer l’étanchéité existante.
Il est donc indispensable de reconstituer la continuité de l’étanchéité entre la fenêtre coupole et le support. Une des solutions consiste à réaliser une étanchéité liquide à froid, « qui présente l’avantage de ne pas souder et de se mettre en œuvre sur tous types de supports », informe Sandrine Garnier de la société Kemper System.
Autre intérêt par rapport aux systèmes en bitume ou PVC : elle épouse toutes les formes sans efforts ce qui réduit les sinistres, car 80 % seraient dus aux raccordements d’étanchéité.
Facile à mettre en œuvre, cette étanchéité s’effectue en une seule intervention en s’adaptant sur tous les volumes à traiter tant horizontal que vertical.
Il suffit d’appliquer une couche de primaire –selon le support, se référer à la notice de pose– puis après environ dix minutes, la résine est appliquée au rouleau, recouverte d’un voile textile, et une nouvelle fois appliquée par imprégnation du voile jusqu’à saturation. Et ce dernier est un élément primordial de ce système.
L’étanchéité ainsi armée, la résine ne flue pas et se positionne facilement pour étancher l’ouvrage.
Le voile absorbe la quantité de résine nécessaire à la bonne mise en œuvre du revêtement d’étanchéité. Il est garant de ses performances. C’est aussi un buvard qui joue le rôle de guide, en absorbant la résine en quantité nécessaire pour la bonne constitution du revêtement.
La mise en œuvre est infaillible, et le revêtement formé, homogène et d’une épaisseur constante de 2 mm sur toutes les formes. Par ailleurs, il augmente la résistance du revêtement à la fissuration par phénomène d’autopontage.
A noter qu’il est possible avec ce système d’étanchéité liquide à froid de ne distinguer aucun raccord grâce à une finition optionnelle teintée dans la même couleur que le support. Cette résine d’étanchéité liquide à froid marquée CE, est sous agrément technique européen (W3 = 25 ans), DTA et Avis technique n° 5/05-1833*V1.
Source : batirama.com / Stéphanie Lacaze Haertelmeyer