Dans le détail, Total va acquérir un portefeuille de 1,2 GW de projets à la société espagnole Solarbay et montera une coentreprise avec le développeur de centrales solaires Powertis pour développer 800 MW de projets photovoltaïques en Espagne. Total détiendra 65% de cette coentreprise.
"L'Espagne bénéficie de conditions d'ensoleillement exceptionnelles en Europe. Son marché solaire photovoltaïque est l'un des plus dynamiques d'Europe, avec une capacité qui devrait augmenter de 6 GW aujourd'hui à près de 40 GW d'ici 2030", prédit Julien Pouget, directeur de la branche Renouvelables de Total, cité dans le communiqué.
Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de Total de développer ses activités dans "l'électricité bas carbone", avec l'objectif de voir cette dernière représenter de 15% à 20% de ses ventes à l'horizon 2040.
Actuellement, la capacité de production d'électricité bas carbone de Total dans le monde s'élève à près de 7 gigawatts, dont plus de 3 GW à partir d'énergies renouvelables, précise le groupe.