La décision a été annoncée par Nathalie Kosciusko-Morizet lors du bilan d’étape réuni à l’occasion de la table ronde nationale pour l’efficacité énergétique.
Elle a demandé à Philippe Pelletier, Président du comité stratégique de rechercher les points de consensus des principales fédérations professionnelles du bâtiment, de l'architecture et de l'ingénierie et de lui faire des propositions pour fin octobre 2011 avec une approche progressive pour permettre aux entreprises de s’adapter.
« Je soutiens l’idée de conditionner d’ici 2013 à 2015 les aides à la rénovation à la qualification des professionnels. Cette mesure est à la fois la clé de l’avenir pour les entreprises du bâtiment et une nécessité pour une meilleure efficacité économique » a déclaré la ministre.
Une convention sera en outre signée dans les prochaines semaines avec EDF, GDF Suez et Total, pour amplifier la lutte contre la précarité énergétique.
L’accompagnement et l’aide aux ménages précaires dans le programme « Habiter mieux » seront renforcés avec un engagement des fournisseurs d’énergie à hauteur de 250 M€ sur la période 2011-2017.
Les groupes de travail rendront leurs propositions finales mi-novembre. Sur la base de ces rapports, la ministre de l’Environnement engagera immédiatement une consultation publique jusqu’à mi-décembre afin de dégager les priorités d’actions qu’elle proposera au Président de la République et au Premier ministre.
Source : batirama.com