Construction bois : nouvelle stratégie pour CMBP

Construction bois : nouvelle stratégie pour CMBP

CMBP, entreprise familiale créée en 1961, et spécialisée dans la construction bois, fête ses 50 ans. Elle lance une nouvelle offre avec un panneau M1 en bois lamellé-collé.




 

CMBP, Charpente Menuiserie Bâtiments Préfabriquésest avant tout une histoire de famille. Pas seulement celle du fils, Eric Verrière, qui a pris la relève du père et fondateur de l’entreprise de levage de charpente, en 1961, mais aussi celle des employés.

 

Ils ont vécu ensemble les changements intervenus dans les métiers et les moyens : la diversification de l’activité, l’automatisation des outils de production, le « grand incendie » de l’usine de Limay (78), en 1999, qui n’a pas épargné le moindre marteau, et le nouveau départ, la même année, au Mesnil-Simon (28).

 

Une activité soutenue

 

Désormais réunies au sein d’une marque commune, matérialisée par une nouvelle identité visuelle, les 4 entités indépendantes du groupe couvrent une offre complète : structures lamellées (entreprises CMBP et GLC), fermettes industrielles (entreprise LTB), ossatures bois et vêtures (entreprise ECB).

 

Leur chiffre d’affaires s’élevait à 20 millions d’euros en 2010. L’activité se répartit équitablement entre la fourniture aux artisans et entreprises de simples poutres sur mesure, ou de structures complètes, ferrures, quincailleries, études techniques et plans de pose compris, et la réalisation intégrale de chantiers (de l’étude à la réception).

 

CMBP dispose de 18 poseurs fonctionnant en équipes de 3, et LTB en emploie 9 autres. Dans la nouvelle stratégie affichée par le groupe, l’activité murs à ossature bois de ECB, encore annexe, est appelée à se développer : « Avec la complexification des chantiers et l’évolution des réglementations, il est indispensable de se spécialiser et de former du personnel » précise Eric Verrière.

 

2011 : le groupe fait feu de tout bois

 

Les chantiers en cours sont révélateurs de la diversité de l’activité : la piscine de Mantes la Jolie (78) et l'école Joliot Curie à Versailles (photo), des dizaines de logements en ossature bois en Seine maritime, le bardage d’une piscine en Normandie et du nouveau collège d’Elbeuf (76), une plate-forme logistique en Seine et Marne, font partie des 80 chantiers annuels.

 

CMBP s’est fait connaître dans les années 70 comme fabricant de poutres en lamellé-collé, et participe dès lors à des chantiers complexes de grande envergure, initiés avec celui de l’église Sainte jeanne d’Arc de Rouen, en 1979.

 

Devenu l’un des leaders nationaux de la charpente lamellée-collée, le groupe est aussi le mieux équipé, avec ses 3 centres d’usinage à commande numérique sur les sites de production de l’Eure et Loir et du Morbihan.

 

Préoccupation environnementale

 

La fabrication de lamellé-collé utilise exclusivement de l’épicéa PEFC venu de Suède, sec à 12 %. Test de flexion, aboutage, collage, serrage, usinage et traitement des bois sont des étapes largement automatisées, ce qui permet une capacité de production de plus de 15 000 m3 par an.

 

Sensible aux préoccupations de son époque, CMBP utilise par ailleurs une colle polyuréthane mono-composant souple d’emploi, la plus saine et la moins impactante possible pour l’environnement. Les déchets de bois, limités autant que possible, sont recyclés dans le chauffage des ateliers du Mesnil-Simon.

 

Illustration de l’ouverture d’esprit de la « maison », l’anniversaire de CMBP a été l’occasion d’inaugurer une nouveauté pour l’entreprise : l’animation sonore de l’événement par une bande son mêlant témoignages de salariés, sons d’usine et musique originale, créées pour l’occasion. CMBP a 50 ans mais vit bien dans son temps !

 

Source : batirama.com / E. Jeanson

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (30 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits
REVERSO