Le chantier, démarré en septembre 2010, concerne deux bâtiments neufs à Béthune de 49 logements au total (15 et 34 logements), conçus par BCDE Architecture. BASF partenaire d’un certain nombre d’opérations menées par des bailleurs sociaux* a proposé ses systèmes d’isolation.
Intégrée dans une architecture bioclimatique, l’isolation par l’extérieur du projet Béthune 49 doit être performante afin d’éviter les ponts thermiques. La toiture végétalisée est isolée par des panneaux de polyuréthane.
Une étanchéité à l’air optimale couplée à un système de ventilation double flux, permettra de récupérer la chaleur de l’air extrait et d’assurer la bonne qualité de l’air intérieur.
En mai 2011, les deux bâtiments du projet Béthune 49 ont passé avec succès le premier test d'étanchéité à l'air, l'un des critères pour l'obtention du label passif.
Pour rappel, ce test consiste à mettre le bâtiment en surpression grâce à un ventilateur afin de vérifier que les fuites d'air incontrôlées n'excèdent pas une certaine valeur.
En ce début d’automne, la pose de l’isolation par l’extérieur est en cours. La fin du chantier est prévue pour l’été 2012. L’isolation thermique par l’extérieur des bâtiments utilise des panneaux en polystyrène graphité (Neopor), d’où sa couleur gris-argentée.
Particularité du matériau : le graphite absorbe et réfléchit une partie du rayonnement thermique et améliore jusqu’à 20 % la capacité d’isolation de ce PSE par rapport au PSE blanc, à densité égale. Sa conductivité thermique lambda est de 0,032 W/m.K
L’isolation sous chape s’effectue grâce à de la mousse de polyuréthane projetée (Elastospray). Le produit forme une couche isolante continue et régulière sans joints ni trous, éliminant les ponts thermiques et permettant une bonne étanchéité à l’air. Coefficient de conductivité thermique : 0,025 à 0,028 W/(mK).
Pour l’isolation des toits, le bailleur social utilise des panneaux de polyuréthane de 24 cm d’épaisseur (Elastopor). Intérêt du produit : sa faible conductivité thermique (0,024 W/mK, classe de conductivité thermique 024) et sa résistance au transfert de chaleur.
Les soubassements du bâtiment nord de Béthune 49 sont isolés à l’aide de panneaux en mousse de polystyrène rigide extrudée (XPS) de couleur verte (Styrodur C). Ce produit se destine aux applications soumises à de fortes charges et à l’humidité.
Appliqué sur les parties enterrées, il vise à réduire les déperditions de chaleur de la base du bâtiment ainsi que le pont thermique entre la dalle de rez-de-chaussée et les murs extérieurs. A noter que les cellules du produit ne contiennent que de l’air puisque le XPS fourni par BASF est exempt de gaz d’expansion halogénés
BASF et ses partenaires lancent un site web consacré à Béthune 49 d’ici la fin du mois de septembre 2011 qui permettra de suivre, phase après phase, la réalisation d’une opération de construction de logement social au standard passif, de son concept énergétique, à la mise en œuvre de ses solutions techniques tout au long du chantier.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy