Aujourd’hui, Wolseley France, filiale de 40 ans, affiche ses ambitions. Rappelons qu’elle détient 20 % de parts de marché en importation et transformation de bois (n°1 en France) et 19 % de parts de marché de fermettes (n°1).
Le groupe occupe enfin la 2e place dans le domaine de la distribution intégrée de bois (Panofrance) et de matériaux de construction (Réseau Pro) avec 10 % de parts de marché et 300 points de vente.
En France, l’activité a suivi les tendances du groupe (voir ci-dessous) avec une baisse de 11 % de CA en 2009. En 2011, la croissance repart enfin avec + 5 % mais 2012 demeure une énigme au yeux de la direction qui table sur un minima de + 2,5 %.
En attendant, le groupe s’affirme « en position de combat » par rapport à la situation courante et à celle de demain. Son ambition : devenir la référence pour le client mais aussi pour ses salariés, en développant sa force d’attractivité et d’innovation (dont le concept Batimob, lancé en 2004, fait partie).
C’est ainsi que la division bois et matériaux lance les Ecochantiers, un concept dont la clé repose sur la performance énergétique de la construction. Le groupe développe à l’intention de ses clients pros, une offre globale au sein de 57 agences spécialisées. Une offre de produits performants à base de bois, blocs isolants, et autres matériaux…
Ce concept repose aussi sur la formation de 300 salariés en interne d’ici au mois de décembre et la mise en place d’outils spécifiques, guides techniques, show-room et services pour la réalisation de chantiers neuf ou en rénovation.
Dans le domaine de la rénovation, l’Ecochantier se traduira par la signature d’un contrat entre l’artisan et l’agence. Ce contrat formalisera une démarche complète avec la réalisation d’un audit énergétique et la préconisation de solutions techniques et de moyens de financement.
Un accord exclusif avec Total permettra au dispositif de faire jouer les Certificats d’économies d’énergie qui se traduiront par des avantages numéraires pour les artisans et les particuliers.
Les Ecochantiers devraient générer 153 millions d’euros en 2011, soit 10 % de CA supplémentaire pour l’activité distribution du groupe (et une progression de + 15 % dans les agences spécialisées en 2011). En 2012, le groupe table sur une croissance de + 13 % grâce aux « produits Ecochantiers ».
Source : batirama.com/ Fabienne Leroy
Avec 3 837 points de vente, 23 pays distribués, 46 000 collaborateurs… le groupe Wolseley a réalisé un CA de 15,7 milliards en 2010. Les USA représentent 50 % du CA, l’Europe du Nord 16 %, le Royaume Uni 18 % et la France 14 % en CA. Alors que le groupe affichait un taux de croissance de 5 % en 2007, « la crise, comme pour tous, est passée par là et a frappé notre activité » explique le directeur général Philippe Gardies.
L’activité groupe enregistre en effet un recul de 14 % en 2009, tout en maintenant une rentabilité de 3 % (contre 6 % en 2007 et 4,6 % aujourd’hui). Une rentabilité préservée grâce à un programme de restructuration important, dont fait partie le projet de cession de Brossette (distributeur de matériel de chauffage eau chaude sanitaire).
Le pôle structure bois de Wolseley investit dans l’ossature bois depuis 5 ans. Depuis le rachat de Charpentes Françaises, il met au point des solutions « afin de rendre simple la construction d’une maison individuelle ou d’un immeuble en bois ».
Son levier : la standardisation d’une offre claire en BBC et passif et le lancement de MOB 123. Cette offre regroupe ainsi 12 murs préfabriqués standards certifiés réunis en 3 familles à destination des constructeurs. A découvrir sur le salon Batimat, du 7 au 11 novembre à Paris, porte de Versailles.