Saint-Gobain a annoncé la finalisation de la cession d’environ 15,2 millions d’actions Sika détenues par sa filiale Schenker-Winkler Holding AG, représentant l’intégralité de sa participation de 10,75% du capital de Sika pour un montant total de 2,56 milliards de francs suisses. La transaction s’est faite par placement privé auprès d’investisseurs institutionnels qualifiés par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres, précise Saint-Gobain.
Rappelons que le groupe français avait tenté de prendre le contrôle du groupe de chimie suisse à partir de 2014, avec l’accord de la famille héritière de Sika. Mais face à l’opposition tenace de la direction de Sika et de quelques actionnaires, Saint-Gobain avait finalement accepté de renoncer à ses projets : en 2018, il signe un accord mettant fin à toutes les procédures judiciaires en cours. Le groupe français s’était ainsi retrouvé actionnaire minoritaire de Sika à hauteur de 10,75 %.
« Cette cession aura permis à Saint-Gobain de générer un gain bruts s’élevant à 1,54 milliard d’euros depuis mai 2018. La cession de la participation dans Sika permet à Saint-Gobain de renforcer encore son bilan » souligne le groupe français.
« La participation dans Sika a constitué un investissement exceptionnel pour Saint-Gobain durant les deux dernières années. Nous avons finalisé la vente pour un montant de 2,56 milliards de francs suisses, soit environ 2,41milliards d’euros, à comparer avec un prix d’achat de 933 millions d’euros en mai 2018, a commenté Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain
"Les gains de cette cession renforceront le bilan, la flexibilité financière et la position de liquidité de Saint-Gobain dans un environnement qui demeure incertain. En fonction de l’évolution de la situation, comme mentionné fin avril, Saint-Gobain réexaminera d’ici la fin de l’année la politique du Groupe en termes de retour aux actionnaires » conclut le Président-Directeur Général du groupe.
Source : batirama.com