En 2018, le parquet de Lille avait requis un non-lieu pour les sept personnes mises en examen ou témoins assistés mais avait demandé un supplément d'information pour un volet de l'affaire concernant M. Castelain, au sujet de la livraison via Eiffage à son domicile personnel de pierres pour la construction d'une terrasse.
Selon des sources concordantes, le parquet de Lille a rendu son réquisitoire définitif dans lequel il demande le renvoi de Damien Castelain pour "recel d'abus de confiance".
Les autres chefs de poursuite sont soit prescrits, soit ne constituent pas des infractions caractérisées, a-t-on précisé. Interrogé par l'AFP, le parquet n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.
Maire divers droite de la petite commune de Péronne-en-Mélantois depuis 1998, réélu dès le premier tour à l'élection municipale du 15 mars, M. Castelain est président de la Mel depuis avril 2014. Il devrait être candidat à sa succession à la métropole à l'issue du second tour, le 28 juin.
Son élection en 2014 avait marqué la fin de la domination du Parti socialiste qui présidait la communauté urbaine depuis sa création en 1967, tout en empêchant l'UMP (devenue LR) de s'en emparer.