Lumière architecturale : Kersalé rééclaire la Bretagne

Lumière architecturale : Kersalé rééclaire la Bretagne

Le spécialiste de la lumière architecturale Yann Kersalé entend restituer l’émotion de ses éclairages estivaux. Une exposition à découvrir à Paris pour un voyage breton très étonnant.




 

Cet été l’artiste Yann Kersalé n’a pas pris de vacances, trop occupé qu’il était à rééclairer divers sites en Bretagne. C’est sur une ZAC en banlieue de Rennes, un phare sur l’île Vierge de Plouguerneau, le chaos rocheux de Huelgoat ou encore les alignements de menhirs de Carnac, qu’il jette son dévolu.

 

En tout, sept lieux charismatiques ont servi de supports à ses jeux autour de la lumière… nocturne. « La nuit est pour moi, une matière noire qui permet de révéler les blancs, la puissance des gris, les formes, les creux ou les bosses, les ombres… », explique le plasticien façonné de culture bretonne.

 

C’est justement la semaine celte comptant 8 jours, qui l’a inspiréL’exposition à la Espace EDF Electra, constituant à ses yeux le huitième jour, qui conclut la série des installations estivales. La semaine est donc bouclée.

 

Détournement d’échafaudages

 

« Vos lecteurs seront certainement surpris d’apprendre que je détourne du matériel industriel et notamment de construction, comme des échafaudages », sourit Yann Kersalé.

 

Pour ces installations extérieures, ce précurseur de la mise en lumière architecturale, s’entoure d’une petite équipe, d’une dizaine de personnes, machinistes, régisseur, cadreurs ou électriciens.

 

Les ingénieurs structurent, les accrocheurs cherchent des emplacements installer les spots, projecteurs ou halogènes, sans risque. Les sociétés spécialisées, comme Versant (regroupant des alpinistes) procèdent alors à l’accrochage. Le rééclairage en place, c’est au tour de l’équipe de tournage de jouer.

 

Un travail à la Magritte

 

Pour comprendre la façon de travailler de notre poète des illuminations, il faut se remémorer le tableau de René Magritte “L’Empire des Lumières”. Celui-ci représente un paysage urbain éclairé par un réverbère.

 

Au premier coup d’œil, tout parait normal… Pourtant, il y a un hic, la lumière du ciel bleu n’éclaire pas la maison juste au-dessous, plongée dans une obscurité blafarde. « Un peu comme dans ce tableau, je cherche à capter le moment de la journée le jour est déjà parti et la nuit pas encore , explique l’artiste.

 

Un moment crépusculaire , en Bretagne, la lumière se teinte de bleu ». Pour restituer toute la force des installations de cet été, l’Espace Electra sera plongée dans l’obscurité totale pour accueillir films et clichés. « Ce ne sera pas une simple exposition de photos dans la pénombre. On va pénétrer dans la lumière, tourner autour, promet Yann Kersalé ».

 

Source : batirama.com / N. Dembreville

 

En savoir plus

 

Exposition “Sept fois plus à l’Ouest” de Yann Kersalé  du 28 octobre 2011, 4 mars 2012, à l’Espace EDF Electra  6 rue Récamier, 75 007 Paris, du mardi au dimanche de 12 à 19 h. Entrée libre

 

Kersalé en bref

 

Plasticien breton de 56 ans, il étudie aux Beaux-Arts de Quimper. Devient éclairagiste pour tournées d’Higelin, Baschung ou Little Bob avant de se spécialiser dans la mise en lumière architecturale avec Jean Nouvel : Tour Akbar, Musée du Quai Branly, Opéra de Lyon… mais aussi avec Helmut Jahn et le paysagiste Michel Desvigne.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits

CHAPE XXa

Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (42 votants)