Une marque commune (Nicoll) pour une offre étendue à destination des professionnels, voici ce qui résultera de l’opération de fusion décidée d’un commun accord entre les directions générales de Nicoll et SAS.
La marque SAS continuera d’exister dans les grandes surfaces de bricolage. Rappelons que la société Nicoll, créée en 1956 (150 Millions de CA et 1000 salariés) fabrique une gamme de produit dans trois secteurs : bâtiment, sanitaire et environnement.
Leader européen des matériaux de synthèse, Nicoll fabrique des accès de toitures, gouttières, grilles de ventilation, caniveaux et une toute une gamme de produits dans le sanitaire dont les évacuations/siphons et la gamme de tubes multicouches en chauffage sanitaire.
Performante en termes de services, la société est capable de livrer du sur mesure en 72 heures grâce à un service d’assistance à la vente. De son côté SAS, créé en 1974 (35 millions d’Euros en 2010 avec 200 salariés) se consacre au marché des salles de bains et toilettes.
Spécialiste et leader du vidage sanitaire, la société occupe des parts de marché importantes dans le domaine des WC (abattants, robinets flotteurs et batisupports) et s’est également affirmée dans le secteur de la douche.
Complémentaires en termes de produits, les deux sociétés ont entamé une réflexion de rapprochement depuis deux ans. « Nous sommes deux acteurs sur le marché du sanitaire avec des clients et des réseaux de distribution identiques » indique Henry de Belsunce, directeur général de Nicoll.
Le deux entités vont grouper leurs forces pour "un service de qualité" avec deux grands sites de productions performants (l’un à Cholet et l’autre à Frontenas -38 ). Un bâtiment HQE de 2000 m2 sera construit à Frontenas pour un montant de 3 millions d’euros afin de stocker l’ensemble des produits et assurer un meilleur service aux clients.
Frédéric Midy, qui déjà officié chez Ideal Standard et Grohe, renforcera l’équipe de direction. Nicoll souhaite conquérir de nouvelles parts de marché à l’export et renforcera son équipe commerciale. En attendant, un catalogue unique verra le jour en 2011 et le site internet sera refondu, avec une spécificité SAS pour la distribution grand public.
En photo : à gauche, Henry de Belsunce, directeur général de Nicoll et Emmanuel Titrent, directeur général de SAS qui se chargera du développement des filiales en Europe centrale et orientale.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy