Désormais, la société propose aux scieurs, aux charpentiers, menuisiers, négociants bois… 2 nouveaux produits AXIL, siglés RF:
-AXIL 500 RF : retardateur de feu,
-AXIL 2000 RF : retardateur de feu, insecticide et fongicide.
Les solutions AXIL RF sont des micro-émulsions hydro-dispersables, qui s’appliquent en traitement de surface par trempage, aspersion, flow-coat..., et apportent la propriété « retardateur de feu » directement dans le bois.
Grâce à son expertise et sa connaissance en matière de formulation de solutions qui pénètrent dans le bois, Sarpap & Cecil Industrie développe sans cesse des solutions aux propriétés nouvelles. Ainsi, la société a élaboré dans ses laboratoires des formules innovantes ayant pour point commun la technologie RF.
Une fois appliquée, cette technologie RF permet d'améliorer la réaction au feu du matériau. Grâce à ce procédé, breveté Sarpap & Cecil Industrie, la réaction au feu du bois est modifiée, ralentissant ainsi sa combustion.
… au service de la prévention incendie
Appliquée à la gamme AXIL, la technologie RF renforce notamment la sécurité des bâtis et de leurs occupants en cas d’incendie.
Les bois initialement classés moyennement inflammables (M3 ou DS2 d0 en Euroclasse) deviennent, après application des solutions AXIL RF, difficilement inflammables (classés M2 ou Cs2d0 en Euroclasse).
Ce classement de réaction au feu a été certifiépar le Laboratoire Warrington Fire Gent (PV N° 1401E).
En cas d’incendie, la technologie RF fera gagner de précieuses minutes aux occupants d’un bâti face aux flammes !
La nouvelle classification en réaction au feu, système des Euroclasses, est définie dans une décision de la Commission Européenne du 8 février 2000, modifiée en 2003. Ce nouveau système de classement définit 7 Euroclasses : A1, A2, B, C, D, E et F. À ce classement s’ajoutent des précisions pour :
-Le dégagement de fumée : s1 « pas de fumée », s2 « fumée », s3 « production importante de fumée »
-La production de gouttes enflammées : d0 « pas de goutte », d1 « gouttelettes », d2 « nombreuses gouttes ».
Les niveaux de performances apportés par la technologie RF sont en orange.
- 1 incendie toutes les 2 minutes.
- 10 000 victimes par an dont 3 000 avec invalidité lourde et 800 décès.
- 1 personne sur 3 sera victime d’un incendie au cours de sa vie.
Cette réalité tragique a fait réagir le gouvernement qui a révisé la réglementation en cours et adopté une série de décrets en vue d’éviter ces drames.
L’arrêté du 30 juin 1983, modifié en août 1991, répartit les matériaux en 5 catégories (de M0 à M4 selon le degré d’inflammabilité ; norme NF EN 13501-1).
Une nouvelle classification de réaction au feu des matériaux de construction a été définie dans une décision de la Commission Européenne du 8 février 2000 (2000/147/CE) puis modifiée par décision du 26 août 2003 (2003/632/CE). Ce nouveau système de classement européen définit 7 Euroclasses avec des précisions selon le dégagement de fumée et la production de gouttes enflammées (cf. tableau page 1). La définition de ce nouveau classement européen de réaction au feu est un premier pas vers une réglementation européenne en pleine discussion.
La loi Morange adoptée définitivement le 9 mars 2010, et le décret fixant les modalités d’application de cette loi, publié le 10 janvier 2011, stipulent que tout occupant d'un logement, qu'il soit locataire ou propriétaire, doit installer au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) normalisé et veiller à son entretien.
Cette mesure sera effective dans tous les logements français le 8 mars 2015, au plus tard, et commencera à combler ainsi le décalage réglementaire actuel entre ERP (Etablissements Recevant du Public) et maisons individuelles.
Selon le « Centre Européen de Prévention des Risques » (CEPR), il faut pour éteindre un feu :
- la première minute : un verre d’eau
- la deuxième minute : un seau d’eau
- la troisième minute : une citerne d’eau
En lisant ces données, il semble essentiel, en plus des mesures légales prises, de renforcer les matériaux de construction en leur apportant une propriété supplémentaire de résistance aux flammes. La technologie RF a été conçue dans ce but : gagner du temps face au feu en limitant la propagation des flammes, en retardant le départ de l’inflammation et en réduisant notablement les émanations de fumées.
Notons enfin, qu’aujourd’hui, entre 5000 et 10 000 m3 de bois seulement sont ignifugés chaque année. Un gros travail reste à entreprendre pour informer et sensibiliser chacun sur le sujet. La technologie RF a donc de belles perspectives d’évolution devant elle.
source : batirama.com