Les deux groupes annoncent "un partenariat stratégique à long terme et la création d'une foncière de développement destinée à produire près de 20.000 nouveaux logements intermédiaires neufs en Ile-de-France d'ici 10 ans". Chez Action Logement, un gigantesque organisme géré par le patronat et les syndicats, l'opération passe par In'li, sa filiale dédiée au logement intermédiaire.
Il s'agit de logements dont les loyers sont moins chers que sur le marché libre, mais sans aller jusqu'aux strictes obligations auxquelles sont soumis les bailleurs sociaux des HLM. "La création de cette foncière de développement permettra de financer la production de nouveaux logements intermédiaires pour répondre aux besoins prégnants des salariés des classes moyennes et jeunes actifs", expliquent Axa, qui sera majoritaire, et In'li.
Cette annonce intervient alors que les grands investisseurs se développent de plus en plus ces dernières années dans le logement neuf, même si leur part reste nettement minoritaire par rapport aux propriétaires particuliers. Cette tendance s'est encore accélérée avec la crise du coronavirus au printemps.
Les principaux promoteurs français ont vu leurs ventes chuter auprès des particuliers mais ont compensé ce déclin en accroissant considérablement leurs transactions auprès de grands investisseurs.
En France, ces derniers sont dominés par deux acteurs: Action Logement et CDC Habitat, la filiale dédiée au logement au sein de la Caisse des Dépôts, bras financier de l'État. Dès le début de la crise, tous deux ont annoncé qu'ils participeraient à la création de dizaines de milliers de logements dans les mois et les années à venir.