Entre avril et juin, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 201,7 millions d'euros, en baisse de 7,1% par rapport au deuxième trimestre 2019. Il détaillera ses résultats plus complets fin septembre.
"Après un bon début d'exercice reflétant le niveau élevé des prises de commandes 2019, les mesures de confinement imposées par le gouvernement pour freiner la pandémie (du) Covid-19 ont pesé sur le reste du semestre", a résumé le groupe.
A cause du confinement, décrété entre mi-mars et début mai, les constructeurs ont dû mettre de nombreux chantiers à l'arrêt. Ils ont aussi fait face à un gel presque total de l'examen des permis de construire. Toutefois, plus encore que dans la construction de maisons (-5,3%), c'est dans ses activités de rénovation qu'Hexaom a subi une chute particulièrement marquée (-28%) de ses revenus.
Ce recul dans les activités de la rénovation s'explique entre autres par "des interventions difficilement réalisables en milieu habité" pendant le confinement, souligne Hexaom, qui a fait de la rénovation l'un de ses grands axes de développement même si elle garde une part nettement minoritaire dans ses revenus.
Le repli général des revenus devrait persister car le groupe a subi un net recul de ses réservations de maisons, gage de revenus à venir. Sur le deuxième trimestre, elles représentent un montant - 204,7 millions d'euros - inférieur de près d'un quart à ce qu'il était un an plus tôt.
Dans ce contexte, Hexaom assure aborder avec "confiance" le reste de l'année, mais ne donne pas encore de nouvelles prévisions.