Rénovation thermique: l'Etat relance l'éco-prêt HLM

Rénovation thermique: l'Etat relance l'éco-prêt HLM

La distribution de l'éco-prêt pour la rénovation thermique de 800.000 HLM d'ici 2020 va pouvoir reprendre, l'Etat ayant finalement accepté de porter le coût de la bonification de ce prêt, selon le ministère du Logement.




 

L'Etat et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) avaient signé en février 2009 une convention prévoyant la mise en place d'une enveloppe de 1,2 milliard d'euros afin de rénover 100.000 logements sociaux énergivores grâce à un éco-prêt à taux bonifié (1,9%), un des fleurons du Grenelle de l'Environnement initié par Jean-Louis Borloo.

 

Cette enveloppe avait permis de réaliser 2,7 milliards d'euros de travaux et une économie annuelle de plus de 1.000 GWh d'énergie finale tout en évitant l'émission de 240.000 tonnes de CO2/an, souligne le communiqué du ministère. Mais la CDC, engageant un "bras de fer" avec l'Etat, avait refusé de continuer à prendre en charge la bonification pour les 700.000 logements restants du programme.

 

"Nous avons été obligés de nous arrêter en mai à 102.600 logements rénovés car nous ne recevons plus de prêts bonifiés à 1,9%", avait indiqué Thierry Repentin, le président de l'Union sociale pour l'Habitat (USH) qui regroupe les organismes HLM. "Dans le contexte budgétaire" actuel, il n'est pas possible de "maintenir les mêmes avantages que l'éco-prêt actuel", avait estimé en septembre le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.

 

Aussi le gouvernement a mis sur pied un nouveau prêt sur fonds d'épargne, toujours distribué par la CDC. Mais désormais il sera à taux variable, donc vraisemblablement en hausse à l'avenir, sur une période de 15 à 25 ans, et accessible pour les logements les plus énergivores (catégorie énergétique E à G, et D sous certaines conditions). "Le coût de la bonification de ce prêt sera porté par l'Etat", précise le communiqué.

 

Pour le mouvement HLM, la poursuite de ce programme était d'autant plus vitale que l'Union européenne a annoncé qu'elle avait décidé d'ici 2020 de pratiquement doubler le montant actuel consacré à cette priorité pour le porter à 17 milliards d'euros pour les 27 pays. Mais pour bénéficier de cette manne européenne, chaque pays doit avoir un programme spécifique, comme l'éco-prêt social en France.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits

EDIL-PSE GRIS 32