Il s'agit d'un projet d'infrastructure dont le coût devrait s'élever à quelque 190 millions d'euros dans une première phase, et à 220 millions d'euros au total. La seconde offre, remise aux autorités croates par un consortium austro-suisse (Strabag Ag/Aéroport de Zurich), n'est pas complète et ne sera pas examinée, a-t-on indiqué lors de l'ouverture des offres au ministère croate des Transports.
La société ZAIC, soutenue par les Aéroports de Paris Management (ADPM) et Bouygues Bâtiment International (BBI), a proposé un montant fixe de quelque 87 millions d'euros pour une concession qui lui permettrait de gérer l'aéroport de Zagreb pendant 30 ans, après son agrandissement.
"Lorsqu'on y ajoute la partie variable, cette concession pourrait apporter à la Croatie plusieurs centaines de millions d'euros", a expliqué un haut responsable du ministère croate, Tomislav Mihotic.
La décision sur l'offre du consortium français devrait être prise par le gouvernement croate dans un délai de cent jours, a-t-on précisé.
Mais comme le projet avait été lancé par le gouvernement croate sortant, qui devrait être remplacé d'ici la fin de l'année par un nouveau cabinet issu des élections législatives du 4 décembre, ce délai pourrait ne pas être respecté, estiment certains médias locaux.
La société ZAIC est une des dix sociétés ou consortiums qui avaient manifesté en mai 2011 leur intention de répondre à un appel d'offres pour ce projet. "Nous pouvons tous être contents, car il s'agit d'une offre de très bonne qualité que des banques internationales sont prêtes à financer", a dit M. Mihotic.
Le début des travaux de construction, qui devraient durer pendant trois ans, avait été annoncé en mai pour le deuxième trimestre de 2012.
L'aéroport de Zagreb ambitionne d'augmenter le nombre de passagers de deux millions par an actuellement à cinq millions, notamment grâce au transit de touristes se dirigeant vers la côte Adriatique.
Source : batirama.com / AFP