Publié il y a 4 ans par le fabricant Simpson StrongTie, le guide MOB Charpente vient de faire l’objet d’une réactualisation. La 2e édition de l’ouvrage s’adresse à un public professionnel plus large incluant outre les charpentiers et les compagnons, les constructeurs de maisons bois ainsi que les bureaux d’études.
Les bâtiments ossature bois et les différents types de charpente bénéficient de techniques de construction et d’assemblages désormais éprouvées. Le nouveau guide de 68 pages rappelle de manière didactique les étapes de construction en 5 chapitres qu’il détaille et illustre avec des nombreux schémas et les normes associées.
Il étudie ainsi en préambule la dalle bois et béton. Sont détaillées : la fixation de la ceinture en lamellé collé sur plots béton, l’assemblage de deux ceintures, la fixation du solivage sur bois à 90°, la fixation du solivage en poutre en I sur angles différents de 90°. Et pour finir cette première partie « dalle », le guide fait le point sur la pose d’entretoises entre poutres en I et enfin, la fixation de la lisse basse sur dalle béton.
L’ouvrage développe de la même manière les 4 autres étapes de construction dont l’Osssature bois (fixation sur la semelle, fixation de l’ossature, fixation de la lisse de chaînage, …), le Plancher bois, la Charpente traditionnelle et la Charpente industrielle.
Tous les différents points de connexion et d’assemblage des structures sont ainsi détaillés. S’y ajoute un rappel des Normes DTU en vigueur dont ceux concernant directement la mise en oeuvre de la construction bois en France : DTU 31.1 ; DTU 31.2 et DTU 31.3. A noter que deux d’entre eux (DTU 31.1 et 31.2) ont bénéficié d’importantes révisions ces dernières années.
Pour finir, un lexique complet d’une centaine de mots, démarrant par « Ancrage chimique » et se terminant par « Voliges » aide le lecteur à parfaire ses connaissances dans le domaine de la construction en général et spécifique au bois.
L’ouvrage est disponible en version PDF sur le site du fabricant mais aussi en version papier sur simple demande, à partir du site. En savoir plus : www.strongtie.eu
Source : batirama.com/ F.L.