Les constructeurs de l’échantillon représentatif de l’indicateur Markémétron pour le marché de la maison individuelle neuve en diffus ont enregistré une baisse de -9% de leurs ventes en novembre 2011 par rapport au mois de novembre 2010.
Toutefois, et contrairement à la saisonnalité courante de la courbe des ventes, le nombre de ventes des constructeurs de l’échantillon en novembre 2011 est supérieur de +4% à celui d’octobre 2011.
Sur les 12 derniers mois glissants, le nombre de ventes brutes en maisons individuelles diffus s’élève à environ 148 500 unités et, est en baisse de -10% par rapport aux 12 mois précédents.
Sur les trois derniers mois, le nombre de ventes brutes de maisons est en repli de -12% par rapport aux mois correspondants de l’année 2010.
Par région (et à titre tendanciel compte tenu du nombre de constructeurs participants par région) : sur les 12 derniers mois, le nombre de ventes de maisons individuelles est en repli sur toutes les régions.
Cette baisse est particulièrement forte sur les régions de l’Ouest (-22%) et sur le Languedoc-Roussillon (-19%).
Sur les 3 derniers mois, la conjoncture reste positive sur les régions Ile de France et PACA mais reste très négative sur les régions Est, Ouest et Languedoc-Roussillon !
Source : batirama.com
Le décalage entre les ventes et les autorisations de construire est d’environ de 5 à 6 mois et de 6 à 9 mois avec les ouvertures de chantiers. De plus, pour obtenir le nombre de chantiers qui seront réellement ouverts, il faudra tenir compte d’un taux d’annulations de l’ordre de 15% pour l’année 2011. Les chiffres régionaux ne sont qu’indicatifs.