Equipements du BTP : bonnes perspectives pour le début d’année
Fabienne LEROY
12/01/2012
Article mis à jour le 12/01/2012
L’activité dans le secteur mécanique de la Ficime* est restée soutenue lors du 2e semestre 2011. Le secteur des équipementiers du BTP progresse de 20% et l’outillage électroportatif enregistre +3%.
L’activité devrait rester bien orientée au cours de ce premier semestre 2012 : le chiffre d’affaires devrait progresser en moyenne de 8 % à 10%. Près de la moitié des entreprises prévoient une hausse des prises de commandes, dont une majorité entre 1% et 10%.
Le marché de l’emploi devrait se stabiliser : plus de 95% des entreprises envisagent une stabilité des effectifs, voire une reprise des embauches pour un tiers d’entre elles.
Concernant certains secteurs de la mécanique :
- L’activité dans le secteur de l’outillage électroportatif devrait rester bien orientée au premier semestre 2012 (hausse du chiffre d’affaires de 9%).Plus de 90% des entreprises prévoient une hausse de leur carnet de commande et la quasi-totalité des entreprises envisage une stabilité des effectifs, voire des embauches pour 1/3 d’entre elles.
- La tendance à la hausse dans le secteur des équipementiers du BTP devrait se poursuivre à un niveau moindre au cours de ce premier semestre 2012, aussi bien au niveau du chiffre d’affaires (hausse de 5% à 10%) que des prises de commande.
- Dans le secteur des moteurs industriels, l’activité en valeur devrait rester bien orientée au cours de ce premier semestre (CA +6%). Les prises de commandes devraient cependant être en baisse.
*Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique
Source : batirama.com