Enjeu fondamental, la formation des artisans, sera au cœur des préoccupations de l’organisation professionnelle au cours des années à venir. L’accompagnement des salariés et des chefs d’entreprises sera en effet déterminante face aux enjeux des nouvelles réglementations : RT 2012, Loi Handicap, sismique.
« Nous avons formé 2 300 eco-artisans à la fin de l’année et ces chiffres qui peuvent sembler faibles sont élevés par rapport aux autres labels créés » se targue le président de la Capeb Patrick Liebus.
Prudente, la Capeb ne communique aucun objectif de formation des éco-artisans sur les mois à venir. Elle compte en effet sur la dynamique enclenchée par la reconnaissance de l’éco-conditionnalité de la marque (mention « Reconnu par le Grenelle de l’environnement » applicable dès 2014 afin que les clients bénéficient des crédits d’impôts).
Autre marque que la Capeb continue de développer : « Eco rénovation » dont l’objectif consiste à apprendre à travailler et à offrir des prestations ensemble. « La marque répond à une demande, celle du groupement d’entreprises, et elle propose des outils adaptés avec un contrat d’assurance destiné à protéger le porteur du groupement et le client » explique Patrick Liebus.
D'autre part, afin de répondre aux marchés de l’accessibilité, la Capeb a formé 1500 entreprises au marché du maintien à domicile avec la marque Handibat. « Un marché croissant et qui ne sera, heureusement, pas touché par l’augmentation de la TVA à 7 % », précise Patrick Liebus.
Enfin, le responsable a indiqué que des outils seraient mis au point afin de préparer et engager les salariés dans une démarche de formation. « Nous allons travailler sur un nouvel outil que nous avons développé, la GPEC ou gestion prévisionnelle des emplois et des compétences » a-t-il conclu.
Source : batirama.com / F. Leroy