Le chantier de cette maison baptisée ABCD+ a démarré en janvier 2012 à Roanne (42) et sera livré fin juin de la même année. Avec une superficie de 130 m2, ce projet contemporain à l’architecture intimiste (patio de 20 m2) a été pensé pour s’adapter à des parcelles de taille réduite.
La maison présente donc une densité au sol élevée afin de s’insérer dans le développement des villes moyennes. Autre intérêt : son impact environnemental est réduit grâce à une conception bioclimatique et une meilleure gestion : de l’eau (béton drainant), de l’énergie (maison positive), de l’espace (densité améliorée) et de la nature dans la ville (toiture végétalisée).
Par ailleurs, elle se veut duplicable, puisqu’elle est élaborée selon un mode constructif couramment usité, alliant techniques traditionnelles et matériaux innovants (bloc béton de pierre ponce).
Résultat : cette construction Positive doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme (DPE = -3,3 kWh ep/m2.an). Elle sera équipée de 24 m2 de panneaux photovoltaïques qui contribueront également à alimenter une voiture électrique.
Ce qui génèrera des économies d’énergie grâce à une enveloppe très performante (R = 5,9 m2.K/W pour les murs), une faible perméabilité à l’air (<0,6 m3/m2.h) et des équipements économes (poêle à bois, chauffe-eau thermodynamique, ventilation simple flux...).
Accessible (1 370 €/m2), cette nouvelle maison en béton offre aux primo-accédants la possibilité d’acquérir un logement individuel positif tout en répondant aux enjeux économiques et sociologiques d’un Ecoquartier.
Présentée au Palmarès des Maisons de l’Année 2012 de l’Union des Maisons Françaises (UMF), la maison ABCD+ a obtenu la médaille d’or dans la catégorie "Défi urbanistique".
Le projet de la maison ABCD+ s’inscrit dans la démarche PRO-eco de Lafarge France. Elle a pour ambition de faciliter la construction durable, d’accompagner les maîtres d’oeuvre dans leurs projets et de leur proposer des solutions constructives globales.
Lafarge veut démontrer avec sa démarche que les matériaux traditionnels et les modes constructifs classiques en béton permettent de construire durablement.
Et vous, avez-vous déjà construit des maisons à énergie positive ? Faites nous partager vos retours d'expérience...
Source : batirama.com