Diego Romero Ortega, 29 ans, vit depuis dix ans en France mais sa demande de permis de travail avait été rejetée en décembre sur le fondement de la circulaire Guéant du 31 mai 2011, concernant les étudiants étrangers diplômés. Cette circulaire vient d'être assouplie par un nouveau texte le 12 janvier.
La communauté urbaine de Lyon était montée au créneau le 9 janvier pour défendre M. Ortega, soulignant le "caractère irremplaçable" du jeune homme et qualifiant la circulaire de "connerie gouvernementale" (lire ici)
"La préfecture de police de Paris lui a finalement accordé mercredi un récépissé l'autorisant à être salarié en CDI", a indiqué à l'AFP Gilles Buna, vice-président EELV du Grand Lyon et adjoint au maire de Lyon chargé de l'aménagement et la qualité de la ville.
Diego Romero Ortega est le chef de projet de l'équipe chargée de la réalisation du parc Sergent Blandan, futur poumon vert de 17 ha à Lyon, dont la première tranche doit être livrée en 2013.
A Bordeaux, il est un des chefs de projet d'Euroatlantique, l'aménagement prévu autour de la gare de la ville. Le jeune homme a fait ses études d'ingénieur à l'Insa à Lyon, puis a suivi l'école nationale d'architecture de Lyon. Il a obtenu une certification de maîtrise d'ouvrage à Paris en alternance, travaillant depuis 2010 sur les deux projets.
Il était en CDD à l'agence de paysagistes Base de septembre 2010 à avril 2011. Début août dernier, alors que l'agence lui proposait un CDI, il a demandé à passer du statut étudiant au statut salarié, avant de se heurter début décembre au refus de la préfecture de Paris.
"Il reste à régler la question de sa présence en France", a précisé M. Buna, espérant "une procédure accélérée de régularisation". Autorisé à rester en France jusqu'en mai, Diego Ortega compte faire valoir "sa situation familiale", selon M. Buna, puisqu'il est pacsé avec une Française et que son frère, marié à une Française, a lui-même obtenu la nationalité française.
Source : batirama.com / AFP