Photo : Lyon_Musée des Tissus_01_Vue Aerienne © Agence Rudy Ricciotti
Rudy Ricciotti "a compris ce qu'on attendait de lui, une préservation du patrimoine existant et une belle création architecturale", a expliqué M. Wauquiez au quotidien régional Le Progrès.
La région est propriétaire de ce musée depuis 2017 et le désengagement de la Chambre de commerce et d'industrie qui n'avait plus les moyens d'assurer son entretien. L'ensemble est composé de deux bâtiments historiques du 18e siècle, l'un abritant une collection de tissus rares héritée des soyeux lyonnais, l'autre une collection d'arts décoratifs.
Le projet de M. Ricciotti prévoit la construction d'une nouvelle structure à la jonction des deux bâtiments existants. Un autre édifice, donnant sur la rue, sera complètement reconstruit, avec une façade ouverte sur la ville. Les travaux permettront de doter le musée d'un auditorium, d'un café en terrasse, d'un restaurant et d'une librairie.
La facture du projet est évaluée, hors scénographie, entre 50 et 60 millions d'euros, a indiqué M. Wauquiez qui espère réduire l'addition finale pour la collectivité avec des aides européennes. Il va aussi solliciter la ville et la métropole de Lyon avec lesquelles il était en désaccord sur l'avenir de l'établissement quand sa fermeture était évoquée.
Outre le Mucem, M. Ricciotti est connu pour avoir réalisé le stade Jean Bouin à Paris, le Stadium de Vitrolles et la cité musicale BAM de Metz. A Lyon, on lui doit le bel immeuble de bureaux Pavillon 52, tout en ondulations, dans le nouveau quartier de la Confluence.