Ce texte, annoncé fin janvier par le président Sarkozy, vise à favoriser l'offre de logements en favorisant la densification des constructions. Sans surprise, la majorité a voté pour, l'opposition de gauche contre.
L'article unique du texte porte sur le dispositif de majoration des règles de constructibilité applicables dans les collectivités locales dotées d'un plan local d'urbanisme, d'un plan d'occupation des sols ou d'un plan d'aménagement de zone.
Présentant le texte le 8 février dernier à l'issue du conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse avait souligné que serait ainsi autorisée "la construction de 100.000 logements supplémentaires d'ici 2016".
Elle avait également affirmé que le projet réservait aux collectivités locales la possibilité de s'opposer à l'augmentation des droits à construire "par une délibération expresse".
Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au logement, a insisté sur le fait d'une part que cette nouvelle loi "n'impliquait aucun engagement financier de l'Etat", d'autre part que les terrains non constructibles le restaient. Le député PS du Val-de-Marne Jean-Yves Le Bouillonnec a affirmé que la gauche "ne voterait pas ce gadget".
Source : batirama.com / AFP