Le processus de l’appel à solutions innovantes comprendra trois phases. La première, c’est à dire, l’appel à solutions innovantes, ouvert début mars s’étendra jusqu’en mai 2021.
Il s’adresse aux start-ups, PME et PMI susceptibles de proposer des solutions originales pour le marché français de la rénovation énergétique. Les candidatures devront être déposées sur le site renov-up.com. L’évaluation des candidats et la sélection des lauréats se feront d’ici septembre 2021.
La seconde phase concerne l’expérimentation terrain des solutions lauréates, une étape clef de succès pour le développement de solutions adaptées à la diversité des situations rencontrées en conditions réelles.
Enfin, la 3e phase portera sur le déploiement et la massification des solutions retenues. Cet appel à solutions fait partie d’un programme d’accélération de l’innovation entièrement dédié à la rénovation énergétique en France initié par Saint-Gobain, Renov’up, avec le soutien de l’incubateur de start-ups Impulse Partners.
Au-delà de Saint-Gobain, Renov’up regroupe plusieurs acteurs clefs de la filière réunis autour de l’objectif commun de susciter des approches nouvelles et disruptives de la rénovation énergétique des bâtiments : l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), ArcelorMittal Construction, Artelia, le Pôle Habitat FFB Communication, la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier), LafargeHolcim, Schneider Electric, Total, l’Unsfa (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes), l’USH (Union Sociale pour l’Habitat).
Source : batirama.com