Professionnels du logement, Français en mal de logement, locataires et propriétaires demandent aux candidats à l'élection présidentielle de "faire du logement une priorité du prochain quinquennat", affirme le Syndicat national des aménageurs-lotisseurs (Snal) dans son appel, publié sur le site www.jevoteprioritelogement.fr.
Comme la Fondation Abbé-Pierre, il réclame la construction de 500.000 logements par an. Il demande aussi le vote d'une "loi de mobilisation foncière" afin de libérer de nouveaux terrains constructibles.
"Si l'urgence est évidemment de construire suffisamment de logements sociaux pour les plus démunis, il importe aussi de répondre aux envies de tous les Français qui rêvent d'un appartement en ville ou d'une maison avec jardin", ajoute le Snal.
Déjà soutien de la mobilisation de la Fondation Abbé-Pierre en faveur d'une "nouvelle politique du logement", le Snal estime que les 3,6 millions de non ou mal logés "ne sont pas les seuls à souhaiter" que les candidats fassent du logement la priorité absolue des prochaines années.
Selon le Snal, il manque plus de 900.000 logements actuellement en France et la question foncière est "la clé principale pour résoudre" cette crise et "permettre la baisse des prix". Le Snal fait aussi valoir que la construction d'un logement neuf, ce sont "trois emplois non délocalisables créés".
Source : batirama.com / AFP