"Il s'agit d'une compétition où une vingtaine d'équipes universitaires de tous pays s'affrontent autour de la conception et de la réalisation, en grandeur nature, de maisons à vivre, fonctionnant à l'énergie solaire, et qui doivent être autonomes", a expliqué M. Apparu lors de la signature du protocole d'accord avec l'ambassadeur américain en France.
Créé en 2002 par le gouvernement américain, le Solar Décathlon a lieu toutes les années impaires aux Etats-Unis. En 2010, une première édition du Solar Décathlon a eu lieu en Europe à Madrid, ville qui accueillera à nouveau cette compétition en septembre 2012.
Par ailleurs, en 2013, un Solar Décathlon sera organisé en Chine, à Pékin. La manifestation se situera sur le site des Mortemets, actuellement en friche, dans l'enceinte du Domaine du Château de Versailles, construit par Louis XIV, le "Roi Soleil", a indiqué François de Mazières, le maire de cette ville de la banlieue ouest de Paris.
Les Mortemets sont situés près des entrées de l'Orangerie et du Grand Canal, à côté de la pièce d'eau des Suisses, face à La Lanterne, la résidence de week-end des Premiers ministres, devenue depuis 2007, avec l'élection de Nicolas Sarkozy, celle du chef de l'Etat.
Le site des Mortemets avait été envisagé par la Fédération française de tennis pour construire une nouvelle enceinte pour afin d'abriter les Internationaux de France avant la décision de rester à Roland-Garros.
Solar Décathlon - qui compte une dizaine d'épreuves, d'où sa dénomination - "doit être aussi une manifestation grand public, gratuite et ouverte à tous, où chacun peut se rendre compte par lui-même de ce que peut-être l'habitat de demain" pendant deux semaines, a ajouté M. Apparu.
Un appel à candidatures aura lieu au début de l'automne 2012 en vue d'une sélection des équipes universitaires. Le coût total d'organisation de la manifestation est estimé à 20 millions d'euros, dont la majeure partie est attendue du parrainage des groupes de BTP, des fabricants de panneaux solaires et des énergéticiens.
Source : batirama.com / AFP