"Malgré la crise sanitaire, les travaux ont été maintenus" et ils sont nécessaires car la fréquentation va repartir au-delà de la crise sanitaire, a remarqué le directeur général d'IDFM Laurent Probst.
La fermeture la plus importante concernera la ligne A du RER à l'ouest, entre Auber et Nanterre-Université, Cergy et Poissy, le soir et le week-end du 26 juin au 29 août, puis complètement entre Auber et la Défense ainsi que sur la branche de Poissy du 9 au 13 août et du 16 au 20 août.
Sur le RER B, l'accès à l'aéroport de Roissy sera compliqué les week-ends des 26-27 juin et des 14-15 août avec la fermeture du tronçon entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois. Au sud, divers tronçons de la ligne B vont être fermés à des dates variables, en particulier la gare de Luxembourg en juillet et l'extrémité sud jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuse du 10 juillet au 20 août.
Autres ligne de RER affectée, la C, fermée du 15 juillet au 21 août entre Musée d'Orsay d'un côté, Pontoise, Versailles-Rive Gauche et Saint-Quentin-en-Yvelines de l'autre. Les RER D et E seront aussi perturbés, avec notamment une fermeture entre Gare de l'Est et Haussmann-Saint-Lazare du 19 juillet au 29 août pour ce dernier.
Les travaux d'été concerneront également les trains de banlieue H, J, K, L, N, P et U. Côté métro, le principal chantier concernera la ligne 6, fermée de Trocadéro à Montparnasse du 26 juin au 27 août, et en plus du 20 au 25 juillet de l'Etoile à Trocadéro. La ligne 11 sera pour sa part fermée aux Lilas du 26 juin au 29 août.
La ligne de tram T2 sera fermée entre Charlebourg et Puteaux du 10 juillet au 8 août, et la T3b partiellement du 3 au 9 juillet et complètement du 10 au 19 août. Ile-de-France Mobilités prévoit "une baisse de 10 à 20%, jusqu'à 30%," de la fréquentation par rapport à un été normal, sachant que les voyageurs sont déjà 30% moins nombreux l'été que pendant le reste de l'année.
photo©F. Leroy