Le résultat opérationnel est ressorti lui aussi en hausse, à 35 millions d'euros (+41%), soit une marge opérationnelle de 6%. Publié le mois dernier, le chiffre d'affaires s'est élevé à 583,5 millions d'euros (+31,7%).
Au cours de l'année, le groupe basé à Alençon (Orne) a ouvert 5.855 chantiers et livré 5.468 maisons individuelles "confirmant sa place de principal acteur de l'accession à la propriété en France". Le versement du dividende, qui correspond à une distribution de 40% environ du résultat net, sera proposé à l'assemblée générale annuelle le 15 mai.
Pour les deux premiers mois de 2012, le groupe affiche des prises de commandes en repli de 18% en nombre et de 16,6% en valeur, à cause notamment "d'un effet de base défavorable", "d'un mois de février particulièrement pénalisé par les conditions climatiques" et "d'un attentisme marqué de la clientèle lié aux élections présidentielles et législatives".
Toutefois, "le marché reste actif avec des aides gouvernementales maintenues, des taux d'intérêts toujours bas, un déficit structurel de logements et une augmentation du nombre de ménages", note l'entreprise.
"Compte tenu d'un décalage de 17 mois entre la signature du contrat par le client et la livraison de la maison, Maisons France Confort est d'ores et déjà assuré d'une activité qui restera soutenue sur 2012" ajoute-t-elle, avec "certes un chiffre d'affaires en repli, mais qui permettra de maintenir une bonne rentabilité".
En 2010, la société avait englouti Maisons et Résidences Corbioli et Maisons Les Naturelles, puis LMP à compter du 1er janvier 2011 et Les Maisons de Stéphanie au 1er avril, pour devenir le numéro un français de la maison individuelle.
Source : batirama.com / AFP