C’est à Gargenville, dans les Yvelines que le cimentier a donné le coup d’envoi de cet événement en présence de Yvon Jacob. Ambassadeur de l’industrie chargé de relayer la stratégie française au niveau européen, il s’est exprimé sur l’importance de l’industrie nationale sur le territoire et le côté « Made in France ».
Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de modifier en profondeur le regard porté sur l’industrie cimentière afin de repositionner le ciment comme un matériau tourné vers l’avenir.
C’est aussi l’objectif de faire connaître aux jeunes les métiers qui s’y rattache. C’est enfin, le moment de montrer que l’industrie cimentière innove au niveau du process comme au niveau des produits ou des services.
Au niveau du process, l’industriel s’engage, notamment avec des organismes publics comme l’Ademe, des entreprises privées (Air Liquide, GDF-Suez), des experts (Ifremer, BRGM, Geogreen, IFP), et participe au projet Vasco, projet de recherche et de management sur la valorisation et le captage du CO2.
Dans ce domaine du CO2, Ciments Calcia a aussi présenté une expérimentation de valorisation biologique de ce gaz par la culture de micro-algues, une alternative plus intéressante que le simple stockage dans le sol.
Au niveau des produits, l’industriel conçoit des produits qui mettent au premier plan le confort et l’amélioration du cadre de vie, tel que s’emploie à le démontrer la gamme TX Active® qui propose des ciments autonettoyants ou dépolluants.
Enfin, au niveau des services, Ciment Calcia apporte une vraie solution efficace et citoyenne dans la gestion des déchets de chantiers grâce au BioSac by Calcia, première sacherie biodégradable et compostable.
*du 19 au 25 mars
Source : batirama.com / Aude Moutarlier